On le voit chez les couples bilingues : les enfants qui grandissent en parlant plusieurs langues apprennent plus facilement quand vient le moment d'étudier d'autres cultures. Beaucoup de parents s'en rendent désormais compte, et l'enseignement des langues aux jeunes enfants est un marché qui ne devrait pas tarder à exploser.
De nombreuses études scientifiques faites, ont démontré que les enfants en bas âge sont aptes à enregistrer et répliquer de nouvelles sonorités par rapport à un étudiant plus âgé ou un adulte par exemple. Cela est due au besoin de communiquer, et cela de la même manière qu’ils souhaitent se faire comprendre dans leur langue maternelle. C’est ainsi qu’il devient plus simple pour eux de s’exprimer avec une bonne prononciation. A un âge plus avancé, l’enfant pourra acquérir cette nouvelle langue bien évidemment mais avec un peu plus de difficulté car l’humain perd naturellement cette capacité de répliquer correctement un son.
Dans les écoles, des cours de langues sont mis à disposition des enfants dès leur plus jeune âge. Elles utilisent souvent des méthodes différentes, comme la manière ludique par exemple. Cette dernière permet aux jeunes d’apprendre en utilisant des jeux, des activités et des chansons pour assimiler les nouveaux mots et ils les retiennent plus facilement par rapport à un court traditionnel. En effet, cette méthode d’apprentissage n’encombre nullement leur connaissance et ces derniers peuvent apprendre même pendant les vacances scolaires en votre absence. Il suffit de contacter une agence de baby sitting proposant l’initiation à une nouvelle langue pour ouvrir une nouvelle culture à votre enfant.
Le complexe de timidité joue beaucoup dans l’apprentissage d’une langue lorsqu’on atteint un certain âge. C’est pourquoi apprendre lorsqu’on est en bas âge est vivement recommandé. Comme une nouvelle langue s’apprend davantage à l’oral pour les enfants, ils peuvent progresser plus rapidement. En effet, en bas âge nous avons moins de complexes de timidité et nous avions une plus importante ouverture d’esprit. Ceci est important car la timidité constituant un frein à de nombreuses personnes, un enfant n’a pas de problème de notion d’évaluation ou de comparaison avec les autres, ou du moins, cette manière de penser est moins prononcée chez l’enfant de bas âge.
Parler une langue étrangère et en parler le plus possible offre à l’enfant des clés pour réussir dans sa vie professionnelle dans le futur. En effet, aujourd’hui, le monde du travail recherche de plus en plus de personnes parlant plusieurs langues. Cela est également important si votre enfant compte s’installer et travailler dans un pays étranger à son pays d’origine ne parlant pas la même langue. L’apprentissage d’une nouvelle langue étrangère permet d’innombrables occasions de rencontres, de voyages mais aussi des opportunités professionnelles dans plusieurs domaines quand il sera à l’âge adulte.